L'île d'Oléron

Découvrir l'île lumineuse


L'île d'Oléron est la plus grande île française de la côte Atlantique. Située en Charente-Maritime entre La Rochelle et Royan, l'île est reliée au continent par un pont sans péage long de 3 kilomètres. Célébrée par Pierre Loti, qui la surnomme « Oléron, la lumineuse », l'île présente un fort taux d'ensoleillement tout au long de l'année.

Avec 30 km de long et 8 km dans sa plus grande largeur, l'île d'Oléron a une superficie de 174 km2. Elle compte 21 000 habitants à l'année. Sa capitale est la ville de Saint-Pierre d'Oléron située au centre de l'île avec son célèbre port de pêche La Côtinière.

La forêt et les plages

Le vacancier profite d'un large réseau de voies cyclables qui permet de découvrir toute l'île. Les pistes cyclables suivent le trait de côte qui mène aux plages et rejoignent les villages à travers les vignes et les marais salants.

La forêt domaniale de Saint-Trojan qui s'étend jusqu'à la maison d'hôtes réserve de belles promenades à travers le massif constitué principalement de pins maritimes et de chênes verts. Vous pourrez emprunter à pied, la passe de l'Écuissière pour rejoindre la première plage la plus proche de la maison.

Un peu plus au sud, la plage de Vert Bois à Dolus demeure l'une des plus belles plages de l'île d'Oléron. C'est un endroit sauvage parfait pour les amoureux de la nature. Elle est facilement accessible à vélo depuis la maison d'hôtes Les Naïades.

En direction du port de la Côtinière, la plage de la Rémigeasse, plus familiale, est l'unique plage de Dolus qui est surveillée en été.

Les cabanes ostréicoles

Oléron est avant tout le pays de l'huître. Ne manquez pas le site naturel ostréicole de Fort Royer qui a conservé toute son authenticité. 

Le chenal ostréicole de la Baudissière à Dolus d'Oléron dévoile d'anciennes cabanes colorées reconverties en atelier d'artisanat d'art. On en rencontre également au port ostréicole du Château d'Oléron traversé par le pont des rêves où l'on pourra écrire un vœu dans une coquille d'huître. 

Les villages de l'île d'Oléron

La maison d'hôtes est située sur la commune de Dolus d'Oléron. Le village abrite un petit bourg commerçant autour de la Grande-Rue, artère historique du centre-ville. Le théâtre d'ardoises au coeur du marais présente une programmation culturelle tout au long de l'été dans un site atypique.

Les villages les plus animés tout au long de l'année sont Saint-Pierre d'Oléron avec sa longue rue piétonne et commerçante ainsi que Le Château d'Oléron, réputé pour sa citadelle Vauban et son village d'artisans d'art.

Les ports de plaisance de Boyardville et de Saint-Denis d'Oléron offrent de nombreuses possibilités de croisières autour du Fort Boyard et de l'île d'Aix. 

Au nord, Saint-Georges d'Oléron, la plus vaste commune, conserve les plus anciens villages de l'île. Sauzelle, Chaucre et Domino dévoilent une architecture traditionnelle typique de l'habitat oléronais jusqu'au 19e siècle.  

Tout proche de notre maison, le nouveau centre d'interprétation de la Maison éco paysanne à Grand-Village permet de mieux comprendre le patrimoine bâti de l'île d'Oléron.

Sur la pointe sud de l'île, Saint-Trojan-les-Bains se distingue pour son architecture balnéaire avec ses villas Belle-Époque qui bordent le front de mer.